L’accompagnement au développement

Intencity Alexandre Meyer accompagnement

L’ACCOMPAGNEMENT AU DÉVELOPPEMENT, INDIVIDUEL À LA DEMANDE

L’émergence d’un projet d’entreprise, sa mise en oeuvre et les ajustements qui suivent nécessairement le démarrage et la mise sur le marché nécessitent de l’observation, de la réflexion et une bonne capacité de remise en cause. C’est souvent plus facile à plusieurs que tout seul !

C’est pourquoi nous proposons aux clients hébergés qui le souhaitent des rendez vous personnels avec l’un des membres de notre équipe, pour discuter et réfléchir ensemble sur le sujet qu’ils choisissent et au rythme qui leur convient : en général, ce sont des rendez vous hebdomadaires sur une période déterminée par eux. Les sujets que nous abordons pendant ces rendez vous sont variés et toujours appréhendés de façon pragmatique : l’objectif est de fournir des solutions concrètes qui pourront être mises en œuvre simplement. C’est un service accessible à tous nos clients, que leur entreprise soit en cours de création, récemment créée ou en phase de développement.

Intencity Clichy atelier vitre

Sur la base de notre expérience, quelques sujets traités récemment :

Le positionnement de l’entreprise et le business plan pour de nouveaux projets :
 Alain est entrepreneur depuis 10 ans, client de Intencity depuis 1 an et fournit aux entreprises des capacités de développement IT. Il a décidé de développer une nouvelle activité basée sur la création d’un logiciel facilitant les relations entre clients et fournisseurs dans le domaine de la logistique.
Nous avons travaillé avec lui à la mise au point de son offre de valeur, l’identification de ses principaux clients et l’organisation de sa nouvelle entité, et également sur laconstruction de son business plan, une levée de fonds assez importante étant nécessaire.

Pour Fran, jeune Américaine avec plein d’idées, la création d’un projet en France semblait inaccessible : nous avons construit avec elle un plan de travail intégrant une première phase de description des offres envisageables et ressources associées que nous avons ensuite synthétisés sous forme d’un business modèle Canvas. Dans une deuxième phase, nous avons concentré les discussions sur les calculs de revenus, coûts.

Pour d’autres clients, qui ont créé leur entreprise quelques mois plus tôt, les ajustements peuvent se révéler nécessaires assez rapidement : ils viennent de démarrer, ça ne se passe pas tout à fait comme prévu et ils se posent des questions du type « est-ce mon offre de valeur qui doit être re-travaillée ? » ou « les moyens mis en oeuvre sur le lancement étaient ils insuffisants ou inadaptés ? ». Il n’est pas rare que la première phase de réflexion conduise à revoir l’offre de valeur. Puis dans un deuxième temps, nous allons focaliser sur la mise en cohérence des moyens, notamment commerciaux, ou informatiques (le site internet et sa flexibilité sont des points de discussion récurrents avec nos clients !) ou logistique. Et il est alors temps de reparler business plan et levée de fonds complémentaires.

Enfin, ponctuellement nous fournissons également de nombreux conseils tant dans le domaine commercial et marketing qu’en terme de gestion au quotidien et comptabilité. Passées les phases de démarrage et ajustement, nos clients sont à la recherche de tout un tas de conseils leur permettant d’améliorer leur performance, en gestion et en commercial. Là encore, notre propre expérience professionnelle et nos connaissances parfois approfondies de tous les projets hébergés chez Intencity nous permettent de répondre assez rapidement aux questions qui se posent, avec des solutions simples et rapides à mettre en œuvre.