C’est Noel : des livres à offrir !
16 décembre 2013 Alexandre Meyer

C’est Noel : des livres à offrir !

Publié dans Actualité

1) Alexander McQueen Working Process , photos by Nick Waplington, texte de Susannah Franke, éditions Damiani. en Anglais.

Un très Très beau livre de photos qui suit le processus de création d’une des collections les plus fameuses d’Alexander Mc Queen. Photos de Nick Waplington. Le thème général de la collection était celui de la surabondance « the horn of plenty »  ou « la corne d’abondance » et du dialogue entre la destruction ou l’abandon pour cause de trop plein et la création.

lien vers la vidéo du défilé

2)  Contre le colonialisme numérique. Roberto Casati, éditions Albin Michel

Un livre facile, agréable à lire et motivant qui met en garde contre la tentation de céder trop facilement aux charmes du tout numérique. Autour d’une défense du livre papier et de l’école comme lieu préservé jusqu’à présent de l’envahissement numérique, Roberto Casati, philosophe et directeur de recherche au CNRS, montre avec humour et raisonnement les risques qu’il y aurait à abandonner le livre papier au profit des tablettes et à faire rentrer sans précaution internet dans les classes. Les limites du livre papier se révèlent ici une force et la sanctuarisation du temps et de l’espace scolaire une garantie nécéssaire à l’apprentissage de la concentration et de l’étude. Beaucoup d’idées pratiques également pour utiliser internet en acteur conscient et pas uniquement en consommateur.

une interview de Roberto Casati ici !

3) Nouveau portrait de la France, La société des modes de vie. Jean Viard, éditions de L’aube

Une interprétation à contre-courant de changements profonds dans les modes de vie d’une partie de la société française dus à la diminution du temps de travail et à l’accélération des transports. Un éloge du temps privé comme fondement possible d’une nouvelle croissance qui s’appuierait sur une démocratisation de ces nouveaux modes de vie partagés entre ville et campagne/Paris et certaines provinces. Une très belle écriture aussi.

Jean Viard est sociologue, directeur de recherche au CNRS et vice-président de la communauté urbaine de Marseille.

une interview de Jean Viard ici !

4) Now and Then, les Poèmes de Gil Scot-Heron, en anglais, éditions Canongate

Les textes les plus classiques d’un des précurseurs du rap.

Pas grand chose à ajouter ici, si ce n’est que certains textes sont encore plus forts à la lecture qu’à l’écoute (surtout si l’on n’est pas parfaitement bilingue !). Très puissant, très intelligent, combatif mais jamais misérabiliste. Lire, repasser à l’écoute, relire …

I’ll take care of you, une vidéo ici !

5) Eloge des voyages insensés de  Vassili Golovanov, éditions Verdier

Qu’est ce que l’on apprend ou que l’on n’apprend pas quand on se donne pour but de faire le tour d’une ile déserte et impraticable dans la mer de Barents ?  Qu’est ce que l’espace, qu’est ce que le nord ? Qu’est ce que le nord nous apprend sur nous et sur nous et les autres ? Un dialogue permanent et extrêmement intense entre extérieur et intérieur et un cheminement lent vers un apprivoisement de soi-même. Une superbe traduction du russe de Hélène Châtelain deux fois primée.

un entretien avec Vassili Golovanov ici !

Voilà ! j’espère que ça vous plaira, pour ceux qui tenteront l’expérience.

Et bonnes fêtes .

Comments (0)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*