Résumé de notre échange du 18 mars et aide mémoire (merci à Benedicte, Marc, Samuel et Sana)
- Question critiques ?
Pourquoi recherche-t-on un emplacement ?
–Pour vendre ?
-Ou pour Produire ?
On va se concentrer aujourd’hui sur la question de l’évaluation d’un emplacement orienté Vente
1ère grande question : maitrise-t-on l’activité pour laquelle on recherche un emplacement c’est à dire dont on connait les tenants et les aboutissant, les point critiques… ?
ou pour une activité nouvelle que l’on ne maitrise pas totalement ?
Dans ce cas le degré de prise de risque augmente notablement et il est alors indispensable d’essayer de bien comprendre les ressorts du métier en discutant ou interviewant des acteurs agueris du métier )
2eme grande question : connait-on la zone où l’on souhaite s’implanter ? comment elle fonctionne, ce qui s’y trouve, qui y habite, qui y travaille, qui y passe…
si vous ne connaissez pas la zone d’implantation envisagée, il semble judicieux d’approfondir d’une façon ou d’une autre votre connaissance et appréhension du fonctionnement de la zone. Cela peut se faire à l’aide de divers outils statistiques (types données locales Insee, cartographique (google maps ou waze par exemple) mais aussi en arpentant de façon lente la zone (à pied ou à vélo)
2) variables déterminant les caractéristiques d’un emplacement
– Clients sont ils mobiles ou pas (et peut-on vendre à distance également, distance proche, ou éloignée)
– A-t-on besoin de flux ou pas ? Flux ou pas et quel type de flux (différencié, spécialisé…)
– Variabilité du flux ou du marché dans l’année
– Concurrence…
– Accessibilité (et quel type d’accessibilité)
– Marché (sur un marché , sur une zone de chalandise…, pouvoir d’achat….)
Dynamique d’un emplacement (évolution future…)
Rotation des commerces…CA…
3) variables d’ajustement sur l’offre qui peuvent dépendre de l’emplacement
-prix
-offre coeur et offre de services annexes (notamment pour accessibilité)
5) Visibilité vs Destination on ne va pas regarder exactement les mêmes choses
Visibilité (fortuité, découverte)
Destination (pas trop d’obstacle , barrières à l’accessibilité) et sur tout dépend aussi de la concurrence qu’il y a autour
Prix
6) Chiffrage comment (de quoi)
Flux (instances de régulation ou politique) (RATP, Autoroute, Dev éco des villes…)
Marché (insee données locales, concurrence, habitudes d’achat…, expérience précédentes ou pas…)
Accessibilité (
Concurrence (outils Sirene)