En quoi les formations création d’entreprise Intencity sont elles différentes ?

Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question mais je vais tenter néanmoins d’y répondre :

1-la première chose c’est que toutes nos formations sont individuelles : nous travaillons face à face ou écran à écran avec l’entrepreneur ou le futur entrepreneur et son projet.

Sur deux mois en général à mesure d’une session par semaine. Ceci implique un engagement assez fort des deux côtés . On considère qu’une heure de formation avec nous nécessite un travail personnel supplémentaire de deux à trois heures.
Un programme individuel de formation est élaboré en début de formation en fonction des besoins exprimés ou identifiés avec l’entrepreneur et ensuite on y va !

2-le deuxième point c’est que nous parlons depuis le champ de l’expérience au quotidien de l’entreprise et ce de plusieurs façons :
-nous sommes nous même à la direction d’une petite entreprise et c’est un choix volontaire que nous avons fait dès la création d’Intencity : nous pouvions choisir un statut associatif vu notre positionnement, mais le choix d’une structure société a été fait pour se mettre dans les conditions les plus approchantes de celles de nos clients. Cela nous paraissait la façon la plus concrète de connaitre de l’intérieur les enjeux et contraintes pesant sur la petite entreprise en France et d’apprendre tant bien que mal à les appréhender.
-d’autre part nous sommes au contact au long cours avec des entrepreneurs hébergés dans nos incubateurs. La durée moyenne de séjour approchant les deux ans et demi, nous avons du temps pour voir évoluer nos clients incubés, être témoin de succès et parfois d’échecs, et surtout observer les différences entre tous ces clients. C’est aussi cette expérience que nous apportons dans notre bagage formation.

3-enfin un dernier critère de différentiation vient de la professionnalisation de notre pratique d’accompagnants et de formateurs après maintenant 15 ans d’expérience :


-nous faisons ce métier à temps plein : à la différence d’un certain nombre d’associations oeuvrant dans le secteur de l’accompagnement ou de la formation à la création ou au développement d’entreprise, nous ne recourons pas au bénévolat . Nous pouvons donc nous permettre d’investir sur le développement de compétences qui nous sont attachées. Toutes les formations sont menées par nous en interne sans aucune sous-traitance.
-nous sommes pour l’instant deux formateurs ayant respectivement 30 et 35 d’experience de l’entreprise, grande et petite dans des postes assez variés avec pas mal de responsabilités opérationnelles. Nous venons de l’opération et nous n’avons pas peur du cambouis !
-cela ne suffit cependant pas : nous avons profité du processus de certification Qualiopi pour la formation, pour remettre à plat notre approche pédagogique , les outils que nous utilisons, et plus généralement le suivi de la relation avec la personne en formation. Ceci pour aller vers le maximum de pertinence possible en un temps limité. Nous continuons à faire évoluer notre pratique dans ce sens…chacun pouvant toujours s’améliorer !!!

Voilà pour une première réponse. Sans doute pas exhaustive du sujet ! N’hésitez pas à mettre des commentaires ou à nous contacter via le formulaire ou l’interface de chat pour en parler de vive voix !

Pin It on Pinterest