Manus x Machina: Apple et la mode
21 octobre 2015 Alexandre Meyer

Manus x Machina: Apple et la mode

Publié dans actualité

Je suis tombé par hasard aujourd’hui sur un article du Wall Street Journal qui détaille les contours d’une future exposition au Metropolitan Museum « Manus x Machina : Fashion in an Age of Technology » à New York sur le thème  de l’opposition ou de la complémentarité entre le fait main et le fait par la machine dans l’univers de la mode. Ca va à l’encontre des discours simplificateurs sur l’artisanat, le fait-main et le rejet de la technologie et ça montrera sans doute comment dans la mode, et pas forcément dans le luxe, des pratiques très traditionnelles peuvent se marier à  des pratiques totalement avant-gardistes, techno comprise.

Mais il se trouve aussi que dans l’article Apple est catégorisé comme une marque  « de luxe » et que Jonathan Ive, le designer en chef chez Apple, précise que le lancement de la montre Apple rapproche encore  la marque de l’univers de la mode.

C’est exactement l’impression que j’ai eue en tentant de faire réparer hier mon Mac qui avait grandement buggé à l’Apple Store Opéra . J’ai fait la queue comme chez toute marque de luxe qui se respecte pour m’entendre dire 10 minutes après par un employé tout de gris vêtu qu’il n’y avait pas de technicien en magasin ! Que ce bel objet soit aussi un outil de travail pour quelques uns ne semblait émouvoir personne…

On m’a d’abord aiguillé vers le magasin d’à coté visiblement spécialisé dans la résolution des problèmes techniques et la prise en charge des grognons hors de la perfection du magasin de verre.

Ca n’a pas marché au magasin adjacent et je suis revenu faire la queue et là j’ai été poliment renvoyé vers les machines pour tenter de prendre contact avec un technicien…ailleurs.

Cela c’est fait par téléphone, dans la rue, puis de retour dans le magasin où j’ai squatté une table pour prendre du courant.

Une heure au téléphone avec un vrai techos de l’Apple Care qui a solutionné mon problème !

Sans t-shirt gris, sans boutique de verre, peu-être pas rasé ou avec un catogan…je ne sais pas mais pour moi Manus X Machina c’était plutôt là !

Comments (0)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*