Un incubateur pas uniquement pour les start-up !

C’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver dans tous ces noms et ces anglicismes qui ont conquis les plateaux télé et les réseaux sociaux.

Dans ceux là , le mot start-up a connu un certain succès ! Mais pour dire quoi ?

Quelle est la différence entre  » je monte ma start-up » et « je crée mon entreprise  » ?

En fait , ce n’est pas tout à fait pareil :

la start-up c’est souvent une entreprise qui travaille d’abord sur elle-même, qui se cherche et qui cherche notamment à trouver son business model, c’est à dire la façon dont elle va pouvoir gagner de l’argent.

Elle se cherche et donc son modèle de fonctionnement va sans doute subir plusieurs itérations avant de se stabiliser. C’est ça normalement le boulot des start-uppers : réfléchir à faire évoluer leur modèle pour aller vers quelque chose qui va pouvoir se stabiliser et générer assez d’argent pour survivre et se développer. Une fois qu’ils l’ont trouvé, la start-up devient une entreprise comme les autres, avec un modèle qu’elle va exploiter pour vivre.

Mais il y a plein d’autres façons d’innover qui ne tombent sous cette définition : lancer un nouveau produit, positionner une nouvelle marque de mode, améliorer sa façon de travailler, réfléchir à la façon dont on produit….et c’est ce que font plein d’entreprises petites ou grandes, tous les jours. En tout cas suffisamment souvent pour ne pas se retrouver complètement hors marché ou hors époque.

C’est pourquoi nous nous faisons une joie d’accueillir comme clients des entreprises de profils très variés :

-il serait en effet dommage de se priver de 98% du marché des boites qui se créent,

-et il serait également dommage de se priver de la possibilité de réfléchir, être créatif, et recevoir de l’expérience de toutes ces entreprises, plus classiques mais qui évoluent sur des marchés qu’elles connaissent et qu’elles expérimentent tous les jours

Le travail des start-ups qui se cherchent est assez complémentaire de celui d’entreprises plus classiques qui exploitent déjà un marché, le connaissent bien et qui maîtrisent les processus de fabrication.

Entre très grosses boites classiques et start-ups plus petites cet échange se nome Open Innovation.

Au sein d’incubateurs non spécialisés comme les nôtres, cela n’a pas de nom mais cela se traduit souvent et parfois inopinément par la création d’opportunités business, de complémentarités, et par le développement de nouvelles capacités techniques ou managériales pour chacun.

Et c’est ce qui fait le charme des rencontres !